COMPAGNIE
LE PARE-BATTAGE

QUI SOMMES-NOUS ?
Notre histoire
La compagnie de théâtre le Pare-Battage, implantée dans les Hauts-de-France, est née en 2024 après une dizaine d’années en immersion sur les plateaux, dans les coulisses, dans les dessous et les dessus, sur les passerelles et sur les routes. Les premiers bâtisseurs des théâtres étaient marins. La filiation perdure dans le champ lexical et les savoir-faire du théâtre autant que dans la persévérance des artistes. À l'accostage, la bouée solide qui protège la coque des bateaux du choc avec les quais et les pontons s'appelle le pare-battage.
« On se protège mais on y va quand même ! » Voilà notre devise.
Les artistes et les techniciens partagent la conviction que le spectacle vivant génère l'espoir et la force de lutter contre la peur et la résignation. Leur quête : mettre en lumière la poésie et révéler la coexistence de la beauté avec l’horreur pour être libre. Ensemble.
Pour travailler avec et pour les publics, les projets sont construits en parallèle de la médiation culturelle. Nous proposons des ateliers, des interventions et des formations autour des métiers artistiques et techniques du spectacle vivant adressés aux publics éloignés et/ou empêchés : JAMO, les élèves en errance ou en échec scolaire, les personnes en prison, en réinsertion et en prise avec la justice restaurative. Nous voulons partager une voie vers le milieu artistique a priori cloisonné.