COMPAGNIE
LE PARE-BATTAGE
Ce spectacle est en production depuis février 2023.
Après des années de recherche, Alice Marin, partenaire du 232 U à Aulnoye-Aymeries (59) y a organisé la première résidence avec les comédien.ne.s Fanny Cuvelier, Julie Schotsmans et Azeddine Benamara. Nous y avons présenté une lecture devant le directeur David Conti et son équipe.
Au mois de juin, Minouche Briot, compositrice et chanteuse a rejoint l'équipe en travaillant pour porter la lecture publique au théâtre des déchargeurs à Paris. Lucie Joliot, scénographe et éclairagiste a confirmé son désir de nous accompagner dès lors, ainsi que Nicolas Chevrier comme assistant à la mise en scène et Ana Mossoux aux costumes.
L'équipage maintenant au complet, nous n'attendons plus que vous !
RÉSUMÉ :
Des couteaux dans les poules : un conte philosophique au théâtre.
Dans un village isolé, la JEUNE FEMME vit avec son mari, le laboureur PETIT-CHEVAL WILLIAM. Leur quotidien c’est le travail des champs, l’élevage des chevaux et l’entretien de la chaumière. C’est lui qui répartit leurs tâches, il lui apprend à quoi et à qui se fier. Elle établit sa compréhension du monde en cherchant les noms justes pour les choses qui l’entourent. Il tranche en évoquant Dieu. Alors que les hommes apportent normalement le blé au moulin, un jour arrive où la jeune femme doit remplacer son mari. Le meunier GILBERT HORN est un personnage isolé et craint par le village. On raconte des histoires de meurtres et de sorcellerie à son sujet.
La jeune femme découvre qu’il a voyagé et qu’il écrit un journal, sa curiosité surpasse la peur petit à petit : et tout bascule.

<< Alice: Avec toi, j’ai appris à marcher tout droit, à renifler l’inconnu comme un puma ou une sorte de chimère sirène/hyène/guenon. Le cœur battant. La bave aux babines parce que l’horizon m’ouvre l’appétit de vivre. Sous le soleil pendant des heures, on savait pas encore reconnaître les signes de la faim. Les rochers noirs, tranchants, cette eau glacée et puis les sous-bois bourrés d’épines... Sous les éclairs ma joie et ta peur, tu te souviens ?
My twin. Family is so many things. Family is people you love for them. For them being around you.
Lucille: Blood family is tough.
Blood family makes you feel they know better and you owe them who you are. But we don’t : We REALLY don’t." >>